Ligne de chemin de fer de la mort

Ligne de chemin de fer Thaïlande - Birmanie - Tham Krasae
Ligne de chemin de fer Thaïlande – Birmanie – Tham Krasae

La ligne de chemin de fer Thaïlande – Birmanie, connue sous le nom de Death Railway Nong Pladuk – Thannbyuzayat, mesurait quatre cent quinze kilomètres. Elle devait assurer la liaison Thaïlande – Birmanie. La portion thaïlandaise mesure environ trois cents kilomètres. La construction a demandé un an, d’octobre 1942 à octobre 1943.

Une partie de la ligne a été démantelée. Une autre partie a été submergée lors de la construction du barrage de Khao Laem.

Depuis Thonburi dans la banlieue de Bangkok, la voie ferrée rejoint le cours du fleuve Mae Klong, le longe sur sa rive est jusqu’à la jonction de la Kwaï Noi et de la Kwaï Yai. La ligne franchit cette dernière au nord-ouest de Kanchanaburi sur le célèbre Pont de la Rivière Kwaï, puis remonte la Kwaï Noi vers le Nord-Ouest, franchit la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande par le col des Trois Pagodes à 282 m. Elle puis rejoint la voie ferrée reliant Ye à Moulmein, dans l’État Môn au niveau de
Thannbyuzayat après un parcours de quatre cent quinze kilomètres (à huit cent mètres près).

La ligne aujourd’hui

La tristement célèbre ligne de chemin de fer construite par les Japonais est toujours utilisée sur le premier tronçon de deux cents : Thonburi – Namtok depuis la fin des hostilités. Des trains ordinaires et des trains touristique y circulent tous les jours.

Itinéraire

La ligne Thonburi – Namtok se sépare de la ligne du Sud 1 au niveau la gare de jonction Nong Pladuk, Amphoe Ban Pong, province de Rachaburi, passe à Tha Maka, Tha Muang, Kanchanaburi, Sai Yok avant d’arriver au terminus, la gare Namtok à Tha Sao, district de Sai Yok 2. Cette ligne permet de découvrir la beauté do paysage traversé qui franchit la jungle luxuriante et montagneuse entre Kanchanaburi et Namtok elle permet également on premier contact irremplaçable avec les Thaïlandais qui l’empruntent.

  1. La ligne de chemin de fer du Sud relie Bangkok et Yala avant de continuer vers la Malaisie. elle franchit la frontière après un parcours d’environ 1.120 km à Sungai-Golok – Padang Besar pour rejoindre son terminus Butterworth .
  2. La ligne s’arrête 25 km avant Hin Tok, le site de Hellfire Pass.