Peu consommé en Thaïlande, il est très sucrant et très performant par ses valeurs diététiques élevées. Il influe peu sur la glycémie du sang [2].
Le sucre de coco contient environ 90% de sucrose [3] et fructose. Il apporte une sensation de sucré à la fois prononcée et légère.
- Cocotier avec une fleur
Le jus venant de la fleur mâle ou de la fleur femelle est le nectar [4]. Chaque jour, l’exploitant coupe un morceau de la fleur. Le suc recueilli peut être vendu après une légère fermentation [5], après une fermentation prolongée [6] ou comme alcool , du vin distillé titrant 24 ou 25 % d’alcool appelé parfois arak de coco [7].
À l’état frais et non fermenté, on en fait du sucre sous la forme de poudre, de cristal ou de sirop.
Le sucre de fleur de coco est parfait pour la confiserie et en cuisine.
Il se dissout totalement dans l’eau ou dans les pâtes humides, sans laisser de résidus, car c’est un jus épaissi. Le sucre de fleur de coco est particulièrement succulent et sain, son index glycémique est bas, sa teneur en antioxydants est élevée (ORAC élevé), il est bon pour l’environnement et est considéré par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture comme le sucre le plus durable.
- Ghandi faisait la promotion du sucre de coco
Déjà en 1939 Gandhi pouvait déclarer :« Le jus de noix de coco peut être transformé en sucre, aussi doux que du miel… La nature a créé ce produit de façon à ce qu’il ne puisse être retraité dans les usines. On ne peut produire du sucre de palme que là où il y a des palmiers. La population locale peut aisément transformer ce nectar en sucre de fleur de coco. C’est une façon de résoudre la pauvreté sur terre. C’est aussi un contrepoison à la misère. »
Le sucre de coco est riche en vitamines, surtout en vitamines B :




Le sucre de coco est riche en éléments essentiels :
potassium, 10300 mg/l qui contribue à la réduction de l’hypertension, et favorise les échanges cellulaires ;
chlore, 4700 mg/l qui participe à équilibre des fluides corporels et du système nerveux ;
azote, 2020 mg/l qui contribue à soigner les affections cardiovasculaires ;
zinc, 21 mg/l qui est nécessaire au bon développement mental ;
- fer, 22 mg/l qui est important pour la qualité du sang, le développement mental, et le système immunitaire.
Le sucre de coco a un indice glycémique (IG) [8]
de 35. Cet index glycémique bas ainsi que sa teneur élevée en antioxydants en font un aliment pour les diabétiques et pour ceux qui sont soucieux de leur ligne, en effet il excite peu l’appétit du fait de la stabilité du taux de glycémie lors de sa consommation.