En Thaïlande

Coupe du Monde de Futsal

Le Tirage au sort final de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA [1], Thaïlande 2012 était très attendu dans le monde entier. La cérémonie officielle s’est déroulée le vendredi 24 aout 2012 à Bangkok. Parmi les personnalités présents à l’hotel St. Regis de Bangkok, se trouvaient Manilal Fernando, membre du Comité Exécutif de la FIFA, et Suwat Lipatapallop, président du Comité Organisateur Local.
Coupe du Monde de Futsal

La cérémonie était animée par Suttipong Tatpithakkul. Le Tirage au sort officiel a été effectué sous l’autorité de Jaime Yarza, responsable du Développement du Futsal et du Beach Soccer de la FIFA. Il était assisté du boxeur thaïlandais Somluck Kamsing, qui a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, de l’ancien footballeur international Kiatisuk « Zico » Senamuang, ainsi que de Nutpimol Nattayaluck et Warudthaya Wongchayapon, les deux jeunes femmes qui ont fini en tête du concours de beauté Miss Universe Thailand 2012.

24 nations prendront part à la septième édition de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, réparties en six groupes. La Thaïlande, pays hôte, sera opposée dans le Groupe A au Costa Rica, à l’Ukraine, et au Paraguay et entretient l’espoir légitime d’accéder aux huitièmes de finale.

Le Brésil, tenant du titre, a été désigné tête de série du Groupe C. Ce sont des adversaires expérimentés qui l’attendent au tournant : le Japon, la Libye, et le Portugal. L’Espagne, qui fait office sur le papier de principale rivale de la Seleção dans la course au titre mondial, se mesurera dans le Groupe B à l’Iran, au Panama, et au Maroc.

Le Groupe E apparaît comme le plus équilibré et promet par conséquent des duels serrés et passionnants. L’Égypte, la Serbie, la République tchèque, et le Koweït ont en effet tous le potentiel nécessaire pour atteindre le second tour.

La compétition débutera le 1er novembre 2012 et s’achèvera le 18 novembre. Outre la capitale, où la finale se déroulera et où trois sites différents accueilleront des rencontres, Nakhon Ratchasima [2] sera la deuxième ville hôte du tournoi.

JPEG - 26.5 ko
Les Changsuek
L’équipe nationale thaïlandaise.
Parmi eux les stars : Suphawut Thueanklang, Ekkapong Suratsawang, Surapong Tompa, Panuwat Janta...

Les 24 équipes en lice sont désormais réparties en six poules de quatre. Les deux formations classées première et deuxième de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles finissant à la troisième place de leur groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale.
- Groupe A : Thaïlande, Costa Rica, Ukraine, Paraguay
- Groupe B : Espagne, Iran, Panama, Maroc
- Groupe C : Brésil, Japon, Libye, Portugal
- Groupe D : Argentine, Mexique, Italie, Australie
- Groupe E : Egypte, Serbie, République tchèque, Koweït
- Groupe F : Russie, Îles Salomon, Guatelama, Colombie

« Quand on voit l’Ukraine, le Paraguay, et le Costa Rica, on se dit d’emblée que ça va être difficile. Mais nous disposons d’une équipe jeune, qui est parvenue notamment à battre l’Iran lors du dernier championnat d’Asie, à Dubaï. Ce résultat était tout à fait inattendu pour nous. Au vu de nos performances là-bas, je reste confiant et pense pouvoir atteindre le deuxième tour de la compétition »

a confié Victor « Vic » Hermans, sélectionneur de la Thaïlande.

JPEG - 10.3 ko
Trophée de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA
Il a été conçu et fabriqué par l’entreprise Thomas Fattorini Ltd. de Birmingham. Ce trophée orné de cinq barres dorées et de cinq barres argentées représente deux équipes de cinq joueurs. Haut de 48 centimètres, il pèse 4,6 kg et est constitué d’argent sterling, d’acier fin, de cuivre, de plomb et de zinc.

La vente des billets pour la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Thaïlande 2012, dont les matches se dérouleront à Bangkok (Bangkok Futsal Arena, Indoor Stadium Huamark et Nimibuth Stadium) ainsi qu’à Nakhon Ratchasima (Gen. Chatchai Choonhawan Arena Nakornratchasima), a déjà commencé. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet en cliquant sur ce lien : FIFA Futsal World Cup 2012 - Ticketing »

Voir en ligne : Source de l’article

Notes

[2Nakhon Ratchasima (นครราชสีมา)située dans la région Nord-Est de la Thaïlande était autrefois appelée Khorat (โคราช). Elle a été la capitale de l’État de Lao Klang, qui regroupaient les provinces actuelles de Buriram, de Chaiyaphum et de Khorat. Jusqu’en milieu du XVIIe, Khorat était constituée de deux villes, Sema (l’ancienne ville khmère de Nokor Reach Seyma, appelée aussi Nokor Reach Borei et Koreach) et Nakhon Raj (nakhon signifie capitale , raj signifie royaume ou état en sanscrit), qui furent réunies sous le règne du roi Narai. La ville ancienne de Khorat était située sur l’emplacement de la ville actuelle de Sung Noen, à 35 km au sud-est de la ville moderne.