Les boules EM permettent de contrôler la pollution dans les eaux de crue d’après les experts de l’Université Srinakharinwirot.
« Elles sont efficaces » a affirmé le professeur Sumalee Leungsakul. Sumalee Leungsakul est le doyen de la université Faculty of Culture, Environment and Eco-tourism [2].
Sumalee a déclaré que son université allait distribuer des boules de micro-organismes efficaces aux victimes des inondations récentes. L’usine de sucre Tamaka à Kanchanaburi a fait don de la mélasse pour leur production.
De nombreux habitants de Bangkok sont venu chercher des boules EM pour s’attaquer à la pollution sale et malodorante de l’eau des inondations autour de leurs maisons. Mais on s’interroge sur l’efficacité réelle de ce produit.
Le Docteur Sanong Thongpan, qui a huit ans d’expérience dans le traitement de l’eau polluée à l’ Université Srinakharinwirot, assure que les boules EM sont efficaces.
« Les micro-organismes utilises ce dont ils disposent dans les eaux de crue : amidon, graisses et des protéines. Leur micro-organismes obtenus à partir du Bacillus subtilis », en ajoutant :
« Les utilisateurs doivent casser les boules EM en petits morceaux avant de les jeter dans l’eau d’inondation. Pour 10 mètres cubes d’eau, il faut utiliser seulement deux balles EM [...] Si vous les utilisez correctement, la qualité de l’eau doit s’améliorer en moins d’une semaine semaine ».
[3]
- Eau stagnante et polluée à Bangkok