Avec Safarine

Aventure insolite à Kanchanaburi

, par Rédaction

Depuis trois ans que Gérard Bavato (âgé de 57 ans), ultra-fondeur [1], habitué aux courses de extrême et autres défis, à travers le désert du Ténéré, les États-Unis, ou le sommet du Kilimandjaro en Tanzanie [2] avait abandonné baskets et short...
Pour lui retrouver le juste goût de l’effort et la dose d’adrénaline qui l’accompagne, Gérard Bavato s’est laissé entraîner avec neuf autres athlètes par deux coaches sportifs du Lauragais et anciens militaires Fabrice (légion étrangère) et Alain (commando marine) dans une aventure sportive exceptionnelle. Cette épreuve nécessitant un grand sens du collectif.

JPEG - 11 ko
Gérard Bavato a passé l’épreuve d’équilibre sur la tête de l’éléphant avec succès

Sur le sentier non pas de la guerre mais bel et bien de la découverte au beau milieu de la Thaïlande sauvage ce séjour d’une semaine était un savant et intense mélange des émissions Koh Lanta, Pékin Express et Top chef réunies.

Radeau en bambou

Gérard raconte cette épopée thaïlandaise :
« Le rendez-vous était donné cette fin janvier à l’aéroport de Bangkok à une heure précise sans aucune autre précision. Une fois le groupe rassemblé nous avons pris la direction de notre camp, le Tamarind Karen Village, sur la rivière Kwaï Noï, à Sai Yok à l’ouest du pays.

Sur place nous étions en immersion totale avec la nature et au contact avec la population thaïlandaise pour un séjour où des épreuves quasi-commando nous attendaient ».

Construction de radeau en bambou, course d’orientation nocturne, repas avec des moines, séances de musculation et gainage insolites avec des noix de coco, sur des rails de chemin de fer, exercice d’équilibre avec des éléphants, pompes, tractions, escalades, courses tous terrains au beau milieu la végétation luxuriante locale… le programme était riche et la liste des épreuves non exhaustive. Gérard aidé de ses sponsors JL Optic et Super U est revenu enchanté de ce périple au Royaume de Siam.

JPEG - 21.7 ko
Une des épreuves du stage...

Il conseille avec ferveur ce stage à tous les sportifs qui aiment l’effort et l’aventure avec une bonne dose de remise en forme.

Si vous souhaitez vous surpasser et vous dépayser contactez le coach lauragais Fabrice (06 62 54 37 34) et sa structure Zone Évasion . Elle tracera avec vous « le parcours de vos défis ».

C’est à Safarine tours  [3] que l’organisation locale a été confiée en collaboration avecZone Évasion.
Cette action a demandé de longs échanges, sur presque un an, entre Zone Évasion et le staff de Safarine (Pascal de kanchanaburi-guide.com, Mirko, etc. Et surtout David Barthez , un des meilleurs spécialistes des sports extrêmes en Thaïlande et propriétaire de Safarine Tours... et des coqs de combat thaïlandais

Cette collaboration a été très fructueuse et le stage a connu un grand succès et deux stages du même genres sont envisagés pour l’année qui vient. la-thailande ne manquera pas de vous tenir au courant.
_
Source : La Dépêche du Midi et la-thaïlande.com

P.-S.

Pour tout renseignement complémentaire contacter Alain Faurent pour la France (+33637997539) et Pascal Engelmajer (+66810109320) pour la Thaïlande.

Notes

[1L’ultra-marathon ou ultrafond très longue distance est une course à pied sur une distance supérieure au marathon soit 42,195 kilomètres.

partiques sont diverses : en solo, courses à allure libre ou non (6 heures, 12 heures, 24 heures, 48 heures, 6 jours), ultra-trail, raids par étapes, 50 kilomètres, 100 kilomètre, courses sur routes par étapes, etc.
courses autorisent généralement marche ou course.

Principales courses en France
- 100 kilomètres de Millau, pour coureurs et marcheurs.
- 100 kilomètres du Morvan
- Marathon des sables, raid de marche/course en autosuffisance alimentaire (250 kilomètres , Sud marocain)
- Trans Gaule
- Ultra-Trail du Mont-Blanc
- trail aux étoiles
- course des Templiers
- Grand Raid ou « Diagonale des fous » (162 kilomètres , 9 643mètresde dénivelé positif île de Réunion)
- Trans Aq’ (230 kilomètres , littoral aquitain)
- 100 kilomètres de Bienne
- 100 kilomètres de Paris
- 100 kilomètres de Vendée
- 100 kilomètres de Belvès en Dordogne
- 100 kilomètres de Steenwerck
- Comrades (89 kilomètres , Afrique du Sud)
- Grand Raid des Pyrénées (160 kilomètres , 10 000mètresde dénivelé positif, Pyrénées)
- Spartathlon
- Ultra-Trail de Brie des Morin (87kilomètres - 2000m+ en Seine et Marne - 2 pts UTMB)
- Tchimbé Raid en Martinique
- Western States (100 miles aux États-Unis)
- French Ultra Festival (6 jours, 48 heures, 24 heures) à Antibes, puis Luc-en-Provence.
- Badwater Ultramarathon considérée comme course sur route plus difficile au monde, 217 kilomètres et 4 000mètresde dénivelé positif cumulé dans Death Valley, Californie.
- raid du golfe du Morbihan, « ultra marin » 177 kilomètres .
- 48 heures pédestres de Surgères (France)
- Marathon Nature de Roche-en-Ardenne (Belgique)
- UTOP (Ultra Trail des ô Plateaux), 120 kilomètres , 5000mètresde dénivelé positif à Madagascar.
- Jungle marathon - 120 ou 242 kilomètres dans jungle amazonienne - Brésil
- Brésil 135 Ultramarathon - Ultramarathon de 135 miles (217 kilomètres ) considérée comme une préparation à Ultramarathon Badwater.
- Ultra Tour du Beaufortain (105 kilomètres , 6400mètresde dénivelé positif)
- mil’kill. 1000kilomètres de course ou marche à pied. Départ : Saint-Malo (Ile et Vilaine) – Arrivée : Sète (Hérault).
- Grand Raid des Cathares , en solo, duo ou Trio (170 kilomètres 6 800 mètres de dénivelé positif) au départ de cité médiévale de Carcassonne-Aude

[2C’est le record du monde d’ascension – 5 895 mètres

[3

JPEG - 13.7 ko
David Barthez à Krabi pour une épreuve de kayak...

David Barthez a créé Safarine en 1995. Depuis il organise des tours privés, des treks, des balades en jet-skis, en buggy et en kayaks dans la région de Kanchanaburi.
David et son équipe participent aussi à l’organisation de nombreux événements de sports extrêmes dans toute la Thaïlande...